+33 6 63 30 35 00

Le sens des affaires

Entretien avec Paul-Maurice Morel

Directeur Général des restaurants et brasseries Paul Bocuse
et Président de la Fondation Bocuse

« Le sens des affaires ? Avant tout une question de partage »

Le mot « sens » a le vent en poupe dans le monde professionnel et est l’objet de nombreuses interrogations. Des entrepreneurs et dirigeants nous expliquent ce que représente pour eux le sens des affaires.

La dyslexie est dès l’école un frein dans le parcours de nombreuses personnes. Ce fut le cas pour Paul-Maurice Morel, 45 ans, aujourd’hui à la tête des restaurants et brasserie du Groupe Paul Bocuse. Mais, tout jeune, c’est au travers de la cuisine qu’il a cherché à s’affranchir de cette contrainte. Paul-Maurice étudie la comptabilité, oui. Mais sans jamais perdre le sens de ce qui l’anime, le monde de la restauration et les grands chefs qui le font tourner. Il intègre donc naturellement l’Institut Paul Bocuse pour se former au management hôtelier, après un passage à l’Ecole des Officiers de Réserve d’Evreux. Contrôleur de gestion dans la restauration haut de gamme, puis directeur du centre de conférence de la Fondation Mérieux tout en étant en parallèle créateur d’entreprises, il prend en 2015 la direction des restaurants Paul Bocuse.

Le sens des affaires pour Paul-Maurice ? Avant tout une question de partage. Un partage des fruits de son travail avec les personnes ayant contribué à un projet mené en commun. Mais pour cela, il est primordial de savoir s’entourer, de prendre le temps de bien le faire.

Lorsqu’on en vient à son statut de dirigeant, ce dynamique entrepreneur nous explique que ce qui donne du sens à son métier, à son poste c’est le plaisir qu’il y trouve. Un plaisir teinté de création de projets à plusieurs donc. Un plaisir également éprouvé dans la difficulté. Parce que se dépasser est un plaisir, pour marcher dans les pas de ses pairs et pouvoir apporter sa pierre à un bel édifice.

Savoir s’entourer, prendre du plaisir et partager les bénéfices d’un projet, voilà des qualités importantes pour un leader. C’est d’ailleurs sur cela que Paul-Maurice insiste, le leadership. Un leader, s’il est clair et charismatique doit pouvoir être compris et suivi en donnant à chacun l’envie de sa mission. Pour que le sens des affaires soit partagé in fine par chacun.